Rennes reçu 4/4

Réduits à 14 contre 15 pendant 55 minutes, les Rennais ont fait parler leur puissance pour s’imposer 39-3 à Marcq, avec le bonus offensif. Ils restent à la 2ème place de la Poule 1 en Fédérale 1, suite à la victoire bonifiée de Niort au Stade Langonnais, mais avec un match en moins.

19 points pris sur 20 possibles, c’est le très beau bilan affiché par Rennes Etudiants Club après 4 journées. Le club n’a une nouvelle fois pas fait dans la figuration avec ces 36 points d’écart. Durant le 1er quart d’heure, les deux équipes se sont testées, ce qui donnait lieu à une confrontation assez fermée où les défenses ont pris le dessus. Suite à une faute de la mêlée marcquoise, le demi d’ouverture Botica inscrit les premiers points de la rencontre (0-3, 15′). Les locaux réagissent immédiatement en mettant à la faute leurs adversaires. Mais la penalité est manquée par le tireur Barbier. Le score en reste-là (0-3, 18′). Suite aux 3 points manqués par leurs adversaires, les Bretons repartent à l’attaque. Sur l’aile, Bertrand tente un petit coup de pied pour lui-même, qu’il réussit, suite notamment à une erreur d’appréciation de la défense. Il passe ensuite son dernier vis-à-vis et file derrière la ligne d’essai. Transformé par Botica (0-10, 19′). Poussé par son public, l’OMR tente de réagir, avec une tentative de drop, mais cela passe à côté des perches (0-10, 22′). On peut penser à un tournant du match, 3 minutes plus tard. En effet, Gazin se prend un carton rouge suite à un placage dangereux et laisse ses coéquipiers à 14 contre 15 pendant 55 minutes. Cependant, par la suite, Rennes ne fera pas paraître cette infériorité numérique en dominant de la tête et des épaules. Avant la mi-temps, Botica réussit 3 nouvelles pénalités dont 2 à 50 mètres, et porte le score à 19-0.

© Dominique Deblaise

Le rec pousse pour le bonus

Comme en début de première période, un round d’observation se met en place entre Marcquois et Rennais. Il profite aux locaux qui inscrivent leurs premiers points dans ce match grâce au pied de Barbier (3-19, 48′). La réaction des visiteurs ne se fait pas attendre et Botica ajoute 3 nouveaux points (3-22, 55′). Dans la foulée, les Nordistes perdent le ballon, que récupère l’arrière Salvai. Il part tout seul en contre-attaque et inscrit le 2ème essai pour les Bretilliens, transformé par Botica (3-29, 57′). Le score est lourd pour les promus qui n’arrivent pas à s’en sortir face à une grosse équipe de cette poule, une des favorites pour jouer les premières places. Un monde d’écart entre ces 2 équipes, qui ne jouent pas dans la même catégorie. Le serial buteur visiteur inscrit 3 nouveaux points, avant sa sortie. 22 points pour Botica ce soir avec un 8/8 au pied (3-32, 63′). L’OMR a l’occasion de revenir un peu dans la partie avec une belle touche trouvée dans les 22m adverses. Cependant, ils se font chiper la balle. Quand ça ne veut pas…
A 2 minutes du terme, le REC peut espérer un point de bonus offensif avec un nouvel essai. Ils vont pousser leur adversaire jusqu’à les faire craquer. Après 3 mêlées consécutives remportées, l’arbitre s’en va entre les perches pour désigner l’essai de pénalité, avec un score final de 39-3. Victoire logique pour Rennes qui prend 5 points importants dans la course à la montée. Un match bonus pour Marcq qui ne pouvait pas rivaliser avec une équipe de cette trempe.

Laisser un commentaire